Avez-vous du mal à vous réveiller le matin ? Ou somnolez-vous pendant la matinée vous laissant un peu dans le « brouillard », voire même de mauvaise humeur ?
La bonne nouvelle est que l’on peut changer ça avec la morning routine. Après tout la priorité est votre bonne humeur et de vos bonnes vibrations. Sautez dans votre journée avec plus de « spring » dans votre démarche et un beau grand sourire grâce à cette routine composée de 6 habitudes simples.
More...
Qu’est-ce qu’une routine matinale ? L'internet offre une panoplie de stratégies, tactiques, routines, et habitudes pour démarrer la journée du bon pied. Certaines de ces propositions abordent le problème du point de vue de notre état d’esprit et comment on gère nos pensées le matin, d’autres mettent l’emphase sur l’activité physique ou le fitness, et la perte du poids, alors que d’autres cherchent a émulé ce que les gens qui ont du succès et riches ont l’habitude de faire. Or, les études démontrent que le succès et la richesse, quoique pas de mauvaises choses, ne sont pas directement associés au bonheur.
Notre but à l’Espace Bonheur, aussi connu sous le nom de l’École du Bonheur, est d’identifier et partager ressources et stratégies qui mettent l’accent avant tout sur votre humeur, bien-être et le fait d’avoir de bonnes vibrations. Les six habitudes matinales pour bien commencer la journée proposée dans cet article sont une forme de plan vu de trente mille pieds, ou blueprint, qui englobe les principales dimensions de la vie au quotidien qui peuvent avoir une incidence sur notre bonheur personnel.
Démarrez la journée avec plus de « spring » dans votre démarche et un grand sourire sur vos lèvres grâce à cette routine matinale regroupant six grandes habitudes à adopter pour sauter dans votre journée.
Affiche aide-mémoire des 6 habitudes matinales pour bien démarrer la journée
Nous avons préparé cet aide-mémoire pour nous remémorer d’un coup d’œil la routine matinale proposée dans cet article. Cette infographie peut-être sauvegardé comme fond d’écran, on peut l’imprimer pour l’afficher au bureau, dans votre chambre, salle de bain, cuisine ou tout autre endroit facilement accessible le matin.
Noter que chacune des habitudes proposées peut avoir leur sous-routine. Par exemple, être actif physiquement ou le fitness va probablement avoir une routine de mise en forme propre à vos objectifs et contraintes. Les habitudes associées à notre état d’esprit peuvent faire appel à la programmation neurolinguistique ou la PNL, la méditation, la visualisation, ou une combinaison de ces techniques. La thermothérapie peut se faire dans un bain froid, un lac, en rivière, un sauna et toute autre installation approprier. Quoi qu’il en soit, il est bon d’identifier les ressources qui sont disponibles à vous, et peuvent vous appuyer dans votre démarche.
Le bonheur un choix et un état d'esprit
Nous pouvons mettre fin à une mauvaise humeur et égayer nos journées en planifiant à l’avance. Tout d’abord, il faut bien comprendre pourquoi c’est important. Si vous vous sentez plus heureux et plus énergique, vous serez plus alerte et plus attentif à vos clients, vos collègues, vos amis, et votre famille. Pour moi il est clair que lorsque j’ai le pied léger, le cœur léger et le sourire aux lèvres, la journée se déroule plus facilement.
Certaines personnes ont naturellement un tempérament « ensoleillé » au réveil, pour d’autres ça demande plus d'effort ! Pour ma part, je me situe quelque part entre ces deux extrêmes. Or, j’ai découvert qu’en mettant en pratique quelques stratégies simples, je peux élever mon énergie et stimuler mon niveau d’inspiration sans avoir besoin d’une deuxième ou troisième tasse de café !
Allégez vos matins, adoptez des habitudes plus saines, et soyez plus heureux grâce à ces six astuces.
Les six habitudes d’une bonne routine matinale pour conquérir le monde !
1. Commencez votre journée avec un sourire
« En me réveillant ce matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves sont devant moi. Je me commets à vivre pleinement chaque instant. » (traduction de l'anglais) Thich Nhat Hanh, professeur de pleine conscience, nous a enseigné comment la paix, le bonheur et le sourire au quotidien ont un impact sur notre bien-être. Le sourire est si contagieux et puissant qu’il est facilement transmissible. Sourire dans le miroir déclenche non seulement nos neurones miroirs qui cherchent à transmettre l'effet aux autres neurones, mais peut aussi nous aider à nous calmer et à nous recentrer lorsque l’on se sent déprimé ou anxieux. J’ai fait l’essai à plusieurs reprises lorsque je me surprends à trop réfléchir ou me questionner. Mon humeur s’éclaircit immédiatement lorsque je m’arrête et que je souris.
« En me réveillant ce matin, je souris. Vingt-quatre heures toutes neuves sont devant moi. Je me commets à vivre pleinement chaque instant. » (traduction de l'anglais) - Thich Nhat Hanh
Lorsque l’on sourit, le cerveau libère des neuropeptides qui contribuent à réduire le stress. Le sourire peut augmenter le niveau d’endorphines et d’autres hormones associées à la bonne humeur. Il peut calmer votre rythme cardiaque et votre tension artérielle, réduire le stress, élever le sentiment de bien-être, favoriser une bonne santé et même aider à mettre les autres qui nous entourent à l’aise. La science démontre que le simple fait de sourire peut améliorer votre humeur, renforcer votre système immunitaire, et même possiblement prolonger votre vie.
Alors, la prochaine fois que vous vous réveillez un peu grincheux ou que vous vous surprenez à être trop sérieux, rompez la tendance et utilisez « l’asana » du sourire ; retrousser les coins de vos lèvres vers le haut. Que cette journée se déroule avec aisance et grâce.
2. Choisissez le canal dans votre esprit
Saviez-vous que maintenir une pensée positive pour une courte période de 17 secondes tout en accentuant le sentiment issu de cette pensée, amorce la transition d’un état pessimiste et négatif, sentiment de mal-être, vers un état de bien-être ? Ce même exercice maintenu pour une période de 68 secondes augmente l’intensité de cette pensée en activant de nouvelles voies dans votre cerveau.
La plupart des gens trouvent qu’il est plus facile de rester de mauvaise humeur plutôt qu'adopter la pensée positive, qui incessamment nous mène vers la bonne humeur. Avec le temps et de la pratique, votre cerveau formera de nouvelles voies neuronales qui, avec répétition, se transformeront en habitudes saines. Tout comme faire du vélo, on s’améliore avec le temps et la pratique. La pratique de positivement visualiser, sentir, et agir aident à « recréer » notre cerveau, et aide à mettre l’accent sur ce que nous voulons plutôt que sur ce que nous ne voulons pas.
Par conséquent, plus vous consacrez ces 68 secondes à la visualiser vos rêves et vos désirs, plus vous remarquerez que votre état d’esprit se métamorphose. Vous serez plus habile à identifier les opportunités qui soutiennent vos désirs et votre vision, et agir. Comme les semblables s’attirent, les personnes positives et alignées seront attirées vers vous. L’inverse est également vrai, alors soyez attentive à l’histoire que vous nourrissez à l’intérieur. Montez la garde de la porte de votre esprit !
3. Commencez votre journée avec une intention, ou la visualisation
Une journée épanouissante commence généralement par une intention. Prenez quelques minutes au début de la journée pour imaginer comment vous aimeriez qu’elle se déroule, et comment vous aimeriez vous sentir. Bien que nous ne puissions pas contrôler les circonstances extérieures, nous pouvons contrôler notre énergie et notre attitude, ainsi que les activités qui nous mèneront où nous le désirons. Définissez clairement vos priorités du jour avant que quelqu’un d’autre le fasse pour vous et impose leurs priorités. Ceci peut vous laisser dans un état d’épuisement ou d’insatisfaction du fait que vos objectifs n’ont pas été atteints. Chaque chose en son temps !
Lorsque nous priorisons ce qui est important en premier, nous sommes moins pris par les urgences des autres. Il est clair pour moi que la façon dont je commence ma journée a une influence considérable sur ce comment je me sens à la fin de la journée. Si je me réveille tard et que j’ignore mes rituels de bien-être, la journée ne se déroule pas aussi bien. Par contre, si j’approche la journée avec intention et prends en charge mon bien-être, j’élève ainsi mes vibrations, puis je suis en mesure d’affronter mes tâches quotidiennes avec un état d’esprit positif.
Lorsque nous réagissons à quelqu’un ou à quelque chose dans notre vie, il y a toujours un changement chimique dans notre état, nous sommes différents. Si nous ne savons pas comment gérer notre réaction à nos émotions face à divers événements de notre vie, cette réaction chimique qui est responsable de notre humeur, aussi connue sous le nom période réfractaire, peut se poursuivre pendant des heures, voir même des jours. Si cette réaction se poursuit pendant des semaines ou des mois on l’appelle tempérament, ce qui éventuellement devient un « trait de personnalité ». Les gens portent leurs émotions couche par couche et ont tendance à s’identifier ainsi. Selon le Dr. Dispenza, 50 % de ce que vous dites sur votre passé n’est pas vrai, vous inventez des choses à travers vos croyances et vos perceptions.
Changez de perspective. Au lieu de vous plaindre de quelque chose qui ne va pas dans votre sens, concentrez-vous sur les solutions potentielles, ou sur ce que la situation vous peut vous enseigner. Il y a toujours un côté positif à chaque problème, ce qui nous permet d’apprendre et d’être plus heureux.
4. Joie et gratitude ; revenez chez vous dans votre cœur
Des études démontrent que les personnes qui vivent dans un état de gratitude et d’appréciation sont plus heureuses et plus détendues. Lorsque vous ouvrez les yeux au réveil, dites merci pour le lit dans lequel vous venez de dormir, merci pour la sécurité de votre maison, merci pour ce nouveau jour qui vous offre une opportunité de faire une différence positive dans le monde, merci pour votre famille et vos proches, merci pour la nourriture qui vous est fournie. Nous pouvons tous être reconnaissants pour les choses essentielles de la vie ; beaucoup de gens ont beaucoup moins de chance. C’est aussi normal parfois de ne pas se sentir bien. J’ai appris à dire merci pour la capacité de ressentir les courants ascendants et descendants de la vie.
Un ami et psychologue holistique Stephane Bensoussan nous a gentiment offert d'utiliser son modèle appelé les Spirales de l'empowerment (Empowerment Spirals, disponible en anglais pour le moment). Le diagramme modélise très clairement les comportements et émotions qui peuvent nous remonter et nous faire descendre sur l'échelle des émotions.
L’étincelle de joie qui aide à briller
Nous brillons tous davantage lorsque nous nous concentrons sur les moments de joie qui se présentent à nous chaque jour. L’authentique gratitude a changé ma vie. Ce sur quoi on se concentre a tendance à être amplifié, alors je choisis de me concentrer sur ce que j’apprécie plutôt que sur ce que je n’apprécie pas. Chaque fois que je suis prise dans des pensées négatives, je me tourne vers la gratitude pendant quelques instants.
J’imagine des choses comme : un beau dîner en famille, les câlins réconfortants de Ian le matin, le visage souriant et la queue frétillante de Shiva (notre Golden Retriever), le fait de poser le pied sur mon tapis de yoga pour une pratique bienfaisante, nager dans le lac, m’asseoir tranquillement en savourant mon café du matin, le parfum des arbres après la pluie,
une conversation édifiante avec un ami, les produits frais du producteur local, être enveloppée dans une couverture douillette avec une tasse de thé, les fleurs qui s’épanouissent dans le jardin, et la liste est longue. Je continue jusqu’à ce que je sente mon humeur changer et mon énergie s’alléger.
La gratitude est une compétence essentielle pour nous aider à traverser les périodes plus difficiles. De quoi êtes-vous reconnaissant dans les moments difficiles ? Chaque fois que les temps s’assombrissent et vous dépriment, diriger votre attention sur les choses, petites et grandes, qui rendent la vie plus douce.
Lorsque vous fermez les yeux, que vous respirez plus lentement et plus profondément, qu’est-ce qui vous illumine à l’intérieur et fait sourire votre cœur ?
Nous avons récemment organisé un challenge autour de cette idée de revenir chez soi dans son coeur - le Come Home to You Challenge. Le challenge qui était accessible via web et sur une application mobile, se déroulait sur une période de 30 jours. Nous espérons répéter cette activité avec notre communauté francophone très bientôt.
Pour plus d'information sur le "happiness living" écoutez notre séries d'entrevues avec des gens inspirants, les Happiness Habits.
5. Rafraîchissez-vous !
L’exposition et l’immersion en eau froide sont devenues populaires auprès de médecins comme Mark Hyman, qui vante les bienfaits pour la santé, ainsi que Wym Hoff qui a popularisé cette méthode pour améliorer la force mentale et renforcer le système immunitaire. J’ai choisi d’adopter cette habitude matinale pour améliorer ma circulation sanguine, ma vigilance et mon énergie.
Après avoir pratiqué pendant plusieurs mois l’alternance entre chaude et eau froide sous la douche, j’ai graduellement prolongé la durée d’exposition à l’eau froide. Progressivement, ce rituel m’a aidé à augmenter ma capacité à surmonter l’eau du lac au début du printemps alors que la température avoisine les 60 degrés. J’ai remarqué les effets positifs sur mon état d’esprit et la capacité que mon corps a à générer plus de chaleur. L’eau froide nous offre un boost métabolique !
Il est important d’y aller progressivement en augmentant la durée de votre douche froide puis en augmentant le temps pendant lequel vous pouvez vous immerger. Respirez profondément et rapidement aide !
L’immersion en eau froide stimule la circulation cardiovasculaire, ce qui est bénéfique pour un cœur sain, un système immunitaire fort, une bonne santé mentale et un haut niveau d’énergie.
Cette année, à partir du mois de mai, j’ai décidé d’aller dans le lac chaque matin. Je manque rarement un jour et j’aime la sensation de l’eau froide sur ma peau. J’ai appris à ne pas penser à la température de l’eau et à discipliner mon esprit pour recevoir les bienfaits de cette pratique.
Les bienfaits de l’exposition régulière et progressive au froid
6. Le mouvement est important
Chaque jour est favorable pour bouger son corps ! Chaque matin, je bouge pour me réveiller ; des étirements doux, une légère baignade et une promenade avec notre chien. Généralement, après le petit-déjeuner, mon tapis de yoga m’accueille pour une pratique nourrissante. Plus tard dans la journée, après être restée assise à mon bureau pendant un moment, j’aime me ressourcer avec 5 à 10 minutes de rebondissement sur place ou un programme de fitness fonctionnel (FunFit) de 30 à 45 minutes à quelques reprises par semaine. De nombreuses routines et pratiques sont disponibles à notre abonnement à l’Espace Bonheur. Nous vous invitons à en faire l’essai.
Il y a de la magie dans le mouvement. Nous pouvons bouger vers le bonheur et le bien-être en quelques minutes par jour. Débutez tout ce que vous entreprenez avec une intention positive et développez un rituel autour de vos routines de mouvements. L’énergie se dirige vers votre attention, c’est donc important de clarifier vos intentions avant de commencer votre routine. Chaque fois que je pose le pied sur mon tapis de yoga ou dans mon gym, je m’arrête quelques instants pour faire le point et identifier ce dont j’ai besoin, et constater comment mon corps se sent. Parfois, l’esprit dit « Go Go Go » alors que le corps dit « Non ! Non ! Non ! » — et parfois le contraire est aussi vrai ! Si j’ai mal ou si je suis un peu fatiguée, je prendrai mon temps et je vais doucement. Si je suis pleine d’énergie, j’utilise cette énergie à mon avantage et j’augmente l’intensité. Je commence avec l’intention : parfois je veux travailler sur ma force, ou ma souplesse, à d'autres moments je cherche à faire le plein d’énergie, ou me restaurer. Je débute toujours avec l’intention de prendre soin de mon corps. Je ne laisse jamais mon esprit se satisfaire avec « je n’en ai pas envie ».
Notre corps est conçu pour bouger. Pour une santé optimale, nous devrions inclure une certaine forme d’exercice chaque jour. Soyez attentif à la façon dont vous bougez. Bouger son corps en pleine conscience signifie que vous portez une attention délibérée aux sensations de votre corps, et ce à chaque instant. En exécutant des exercices, des postures et des mouvements avec une plus grande attention, vous serez plus efficace à gérer l’intensité, vous vous sentirez plus fort et plus énergique tout en réduisant le risque de blessures.
Commencez votre journée avec un facteur bonheur élevé
Vous avez le choix ! Le choix est un concept puissant. Ils peuvent changer la façon dont vous et ceux qui vous entourent appréciez la vie. N’est-ce pas fantastique ?
Il est extraordinaire que nous puissions choisir notre humeur, notre comportement et la façon dont nous nous présentons chaque jour, pour soi et pour les autres.
Cela veut donc dire de commencer chaque jour sur une page blanche. Cette approche nous donne un regard neuf et nous prépare à faire face à n’importe quelle éventualité de la vie. Cet état d’esprit nous rend plus résilients. Ça permet de rebondir plus rapidement dans la journée tout en évitant de rester bloqué dans les émotions négatives, la fatigue ou un manque d’énergie. La vie, c’est comme le sport : plus on est en forme, plus on peut profiter d’une journée sur les pistes de ski ou le terrain de golf sans nous sentir fatigués et endoloris. Ainsi, plus notre corps et notre esprit sont résistants, mieux nous pouvons traverser les tempêtes de la vie avec calme et aise.
Je vous souhaite une belle journée !
Graver ces habitudes dans votre quotidien
Cela peut prendre un peu de temps, mais il est essentiel d’intégrer ces habitudes dans votre mode de vie. Autrement, cet article ne sera qu’une autre des nombreuses ressources que vous aurez lue et oubliée. À l’Espace Bonheur, nous aimons promouvoir les changements qui restent, et non le contenu qui envahit votre vie et votre boîte de courriel !
Téléchargez cet aide-mémoire simple. Épinglez-le sur votre babillard, sur votre réfrigérateur, enregistrez-le comme fond d’écran au bureau:
Un lien à l'aide-mémoire vous sera envoyé via courriel.
Résumé des 6 habitudes matinales pour bien commencer la journée
Cette routine de 6 habitudes matinales pour bien commencer la journée est simple et elle fonctionne. Alors, pour bien apprécier vos matinées :